Comment utiliser Instagram pour sa location courte durée ?
Nous vous livrons tous nos conseils pour développer votre compte Instagram pour votre location courte durée.

Aujourd’hui un grand nombre de personnes faisant de la location courte durée se lancent sur les réseaux sociaux et notamment Instagram dans le but de promouvoir leur(s) logement(s).
Comme nous le dit très bien Cédric Génin dans notre dernière interview sur la location en direct : “je conseille les réseaux sociaux uniquement si cela vous passionne et si vous avez du temps puisque ça peut devenir chronophage”. Évidemment, chaque personne a son point de vue sur le sujet et rien ne vous empêche de faire de la communication social media.
Vous allez peut-être lire cet article dans le but de vous lancer dans l’utilisation d’Instagram ou simplement pour recevoir tous les conseils de Yaago.
La question que vous allez vous poser en premier : pourquoi devrais-je utiliser Instagram pour mes locations de vacances ? La réponse est simple :
- Dans le but de vous faire connaître et gagner en visibilité
- Gardez le contact avec les clients réguliers et donc de les fidéliser
- Rediriger les internautes vers votre annonce Airbnb ou votre site Web si vous faites de la réservation en direct
- Utiliser Instagram par passion à travers votre hébergement saisonnier
La Cathédrale de Bayonne
- La première et pas des moindres, se lancer et créer son compte : pour bien faire, nous vous conseillons de commencer par la création de votre “bio”
- Poster vos premières publications en y montrant les premières photos de votre bien et pourquoi pas raconter l’histoire de votre logement ou comment vous vous êtes lancés
- Si vous souhaitez suivre vos statistiques, passez votre compte en “mode professionnel”
Votre bio est votre identité !

Votre bio est votre identité, mettez toutes les chances de votre côté
Nous vous conseillons d’ajouter une photo de profil soit avec le logo de votre hébergement, nous pensons notamment aux personnes ayant un site internet et faisant de la location en direct ou alors simplement la photo de votre location.
Ensuite, dans la description, ajoutez les informations les plus pertinentes avec le nom de votre logement/gîte, suivies d’une petite phrase descriptive qui donne envie de venir (“Notre piscine saura vous ravir” ou “Nous serions ravis de vous accueillir dans notre gîte de charme”).
Et le plus important : y ajouter le lien de votre logement que ce soit l’URL de votre site ou votre annonce Airbnb ou autres OTAs (cf. « Online Tourism Agency » en français : agences de voyage en ligne). Le but étant que les personnes puissent réserver votre logement facilement.

Nous retenons quelques comptes Instagram que nous aimons bien et qui ont une description qualitative : @gitesdubulz / @lagrangebruyeres / @loftcornelius / @lecozygite
Et principalement le compte @lesdagoureaux qui pour nous utilise toutes les bonnes méthodes pour avoir une description permettant de donner une belle image de leur gîte !
Publiez des photographies de votre bien

Une fois votre bio terminée, vous allez publier les premières photos de votre hébergement ou de vos hébergements. Notons bien que la qualité des photos représente l’image de votre logement et votre sérieux. Il est donc indispensable de choisir celles qui le mettent le plus en valeur.
Nous nous expliquons : si vous postez des photos de faible qualité ou alors une photo de votre hébergement en désordre, il y a peu de chance que l’internaute passe à la réservation. Or, si vos photos sont très qualitatives, que vous mettez bien en valeur les pièces de votre location, l’internaute se dira à minima : “j’aimerais bien passer mes vacances ici”. Et au mieux, il ira dans votre bio retrouver le lien de votre annonce pour y prendre réservation. D’où l’importance du lien de redirection ou d’indiquer la possibilité de réserver en direct dans votre description !
Nous vous avons rédigé un article complet avec tous nos secrets pour réussir vos photos et booster vos réservations tout au long de l’année. Une mine d’or de conseils !
Qu’est-ce que je dois mettre sous mes publications ?
Quand on débute sur ce réseau social, on ne connaît pas tous les codes pour gagner en visibilité ou simplement les bases de la publication Instagram.
- Sous vos posts, Instagram vous donne la possibilité d’ajouter une description : c’est donc ici que vous allez illustrer votre visuel et faire la promotion de votre bien. Vous pouvez donc écrire un petit texte et rediriger l’internaute vers votre bio où il y a le lien de votre annonce.
- Une étape importante : n’oubliez pas d’utiliser des hashtags pertinents que les utilisateurs seraient capables de taper dans la barre de recherche. En utilisant des hashtags pertinents, vous pouvez aider les voyageurs à découvrir votre annonce de location saisonnière. Les internautes recherchent souvent des inspirations pour leur destination de vacances, c’est là que les hashtags prennent tout leur sens.
- Pour finir, nous vous conseillons d’ajouter la localisation de votre logement. Cela va vous permettre d’apparaître dans les résultats de recherche de la ville que vous aurez choisi et vous allez cibler les bonnes personnes. Je m’explique : si une personne est à la recherche d’un lieu de vacances sur Ramatuelle et qu’elle va dans la position de Ramatuelle sur Instagram, il y a beaucoup plus de chances qu’elle trouve votre logement qu’une personne ayant mis France.
Tous ses petits conseils vont vous permettre de booster votre annonce et de gagner en visibilité.
Prévoyez un endroit photo dans votre logement
Partagez vos bonnes adresses


Faites la différence en mettant en avant votre livret d’accueil Yaago dans vos publications !
Partagez les avis de vos voyageurs
Publier des réels


Faîtes rêver vos voyageurs avec vos plus belles vidéos !
Variez vos contenus
- À la fois en terme de contenu : photo de votre hébergement intérieur et extérieur, vos bonnes adresses, les avis de vos voyageurs, vos produits d’accueils, etc
- À la fois en terme de format : des photographies, des visuels, des vidéos, des réels, des carrousels, etc
Cela permet aux voyageurs de mieux se projeter et de faire rêver. Ils peuvent être devant leur petit-déjeuner ou dans les transports et s’évadent grâce à une belle mise en situation de ces contenus !
Quand publier ?


Il y a de nombreux bars à tester à Bayonne. Pour la plupart, ils se trouvent sur les bords de la Nive entre le Petit et le Grand Bayonne. Pour vous, voici une liste des meilleurs bars où déguster du vins, spiritueux, des cocktails, des bières artisanales et autres boissons entre amis ou amoureux :
- Koubata & Kukubat : un excellent bar à bières idéalement situé sur la Nive. Installés en terrasse sur d’anciens tonneaux, on profite de la vue.
- La Karafe : initiation à la dégustation de vins animée par un sommelier, ce bar propose aussi des dégustations sur demandes. Attention, il faut réserver à l’avance.
- Ginja’s : sa carte de bières et cocktails et ses soirées à thème vous ferons ressentir l’ambiance du Pays-Basque et de sa culture. Des nombreux tapas gourmands à commander. À tester ? La « Ginja », une liqueur hispano-portugaise qui se bois dans un verre à shooter au chocolat noir.
- Le Patio : un pub à tapas à tester dans le Petit-Bayonne. Des cocktails et shooters faits sur-mesure pour vous déshydrater dans une ambiance festive jusqu’à 2h du matin.
- La Pétrolette : un bar très fréquenté où vous vous devez de tester le shooter « kamikaze » tout en chantant haut et fort l’Hymne de la Peña Baiona.
Derniers articles
La France destination estivale toujours incontournable, quels enjeux pour les hébergeurs ?
Chaque année, des millions de voyageurs du monde entier se dirigent vers la...
Comment bien maîtriser les opérations de vos logements en tant que conciergerie.
Il n’est plus nécessaire de le prouver, les propriétaires souhaitant...
Yaago : le logiciel pour votre conciergerie
L’accompagnement sur-mesure avec un logiciel pour conciergerie ou comment...