Marion Rolland Championne du Monde de Descente ski alpin témoigne pour la journée internationale du sport féminin

Marion Rolland, Championne du Monde de Descente ski alpin nous partage sa carrière de sportive à l’occasion de la journée internationale du sport féminin.

Publié le 24 Jan 2022
De manière générale, nous avons tendance à associer le sport aux personnes masculines. Nous l’entendons notamment avec les termes associés qui ressortent le plus : nageur, footballeur, skieur, etc. D’année en année, cela commence petit à petit à se démocratiser et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale du sport féminin nous mettons à l’honneur notre championne de descente de ski alpin ! Marion Rolland, Championne du Monde de Descente ski alpin nous partage dans cet article, sa carrière de sportive féminine en passant par son choix de discipline, ses plus beaux souvenirs de skieuses, ses recommandations de bonnes adresses et sa reconversion professionnelle.

Sommaire

 

 

  1. Pouvez-vous vous présenter ?
  2. Comment passer du jardin d’enfant à skieuse professionnelle et même championne du monde de descente ? Quel était votre quotidien ?
  3. Pourquoi avoir choisi le Ski Alpin ?
  4. Racontez-nous votre plus beau souvenir de skieuse ?
  5. Et après la vie de sportive professionnelle, comment vous êtes-vous reconvertie ?
  6. Que pensez-vous de la journée internationale des sportives féminines ? Quelle est votre opinion sur le fait de mettre en avant les femmes dans le sport ?
  7. Vous savez que Yaago est une plateforme française spécialisée dans le Tourisme, pourriez-vous nous indiquer votre ou vos stations de ski préférées ?
  8. Quel est le lieu le plus marquant pour vous durant votre carrière ?
  9. Nous proposons à nos utilisateurs de recommander leurs meilleures adresses, pourriez-vous nous confier vos 3 adresses incontournables ?
  10. Qu’avez vous de prévu pour 2022 ? Et que pouvons-nous vous souhaiter pour cette nouvelle année ?

1. Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Marion Rolland, Championne du Monde de Descente ski alpin, retraitée du sport de haut niveau depuis 2015.

Je suis maintenant monitrice de ski, consultante et maman d’une petite fille !

2. Comment passer du jardin d’enfant à skieuse professionnelle et même championne du monde de descente ? Quel était votre quotidien ?

On habitait en station (Les 2 Alpes) toute l’année, ma maman et ma tante étaient monitrices de ski, mon papa pisteur-secouriste et mon tonton dameur donc dès que j’ai su marcher on m’a mit sur les skis ! J’ai passé mes hivers sur les skis depuis toute petite, à l’ESF d’abord puis au ski-club à partir de 6-7 ans. Quand j’avais fini l’entrainement je rejoignais mon papa sur sur poste de secours au milieu des pistes pour aller « fermer » les pistes avec lui en fin de journée. Et puis après j’ai suivi le parcours classique des enfants qui font de la compétition : Ski-Club – Equipe Comité Régional – Equipe de France Junior – Equipe de France Coupe du Monde… Pendant mes 17 ans en Equipe de France c’était un travail de presque chaque instant, beaucoup d’entraînement physique (musculation, vélo, athlétisme, intervalles course en montagne, pliométrie, explosivité, force…), tout cela entrecoupé avec des stages d’entraînement sur la neige, sur les glaciers ou en Amérique du sud pendant l’été, puis en Amérique du Nord avant les premières compétitions de l’hiver, puis tout l’hiver de novembre à avril à travers l’Europe pour le circuit de Coupe du Monde.

3. Pourquoi avoir choisi le Ski Alpin ?

Les 2 Alpes est une station de Ski Alpin (surtout quand j’étais petite), il n’y avait pas encore vraiment de snowboard, c’est venu plus dans les années 90, pas de « culture » du ski de fond ou ski nordique car pas de structures et de pistes suffisantes sur la station… Le ski alpin c’était le sport d’hiver de tous les enfants de la station.

4. Racontez-nous votre plus beau souvenir de skieuse ?

Sans trop de surprise c’est le jour où j’ai remporté le titre de Championne du Monde de Descente avec la médaille d’or. C’était une journée vraiment parfaite, j’avais cet objectif en tête, ma préparation c’était axée autours de cet objectif et rien n’aurait pu m’arrêter ce jour là, j’étais prête et en me levant le matin j’avais le sentiment que tout l’univers était « aligné » pour que j’atteigne mon but.
Entendre la Marseillaise sur le podium était une sensation vraiment incroyable, j’en ai encore des frissons !

5. Et après la vie de sportive professionnelle, comment vous êtes-vous reconvertie ?

J’ai eu une grosse période de « vide » à l’arrêt de ma carrière sportive.

Toute notre vie est réglée quand on est sportif de haut niveau, on sait comment notre année est découpée, on sait qu’on peut avoir quelques erreurs de parcours à cause d’une blessure mais on reste dans le « move » en entrant dans la prise en charge médicale/rééducation. Là il n’y avait plus rien, je n’étais plus rien… C’était assez violent !

J’ai dû d’abord repasser par la case rééducation (je me suis cassé le genou en janvier 2015 avant d’annoncer la fin de ma carrière). J’ai repris des études, j’ai essayé de découvrir le monde du travail « normal », j’ai fait quelques interventions de style «  conférence/partage d’expérience » en entreprises, j’ai vu que mon histoire trouvait un bon écho auprès des salariés et dirigeants d’entreprises.

Puis j’ai aussi décidé de faire ce que j’aimais depuis toujours en partageant ma passion du ski, en enseignant à l’ESF et en proposant des journées plus « VIP » avec des clients qui voudraient une expérience plus personnalisée, plus « coaching », via mon site web.

Je suis aussi depuis la fin d’année 2021, présidente de CREDIR SPORT, la branche sport du CREDIR, une ONG qui lutte contre l’épuisement et le burn-out (https://www.credir.org/). Nous travaillons ainsi avec des spécialistes du Credir et des sportifs consultants, pour prévenir et informer les sportifs et leurs encadrants des problèmes de burn-out dans le sport.

6. Que pensez-vous de la journée internationale des sportives féminines ? Quelle est votre opinion sur le fait de mettre en avant les femmes dans le sport ?

C’est génial qu’il y ait une journée internationale pour mettre les sportives et le sport féminin en avant et en même temps ça veut dire que le sport féminin est encore sous-médiatisé et à encore besoin d’une visibilité « forcée » par ce genre d’initiative médiatique.

Il reste du chemin à faire, en termes d’égalité salariale (ou de primes), elles doivent être plus présentes dans les instances dirigeantes sportives. Les choses bougent un peu plus ces dernières années mais nous devons encore plus montrer notre présence dans le sport.

7. Vous savez que Yaago est une plateforme française spécialisée dans le Tourisme, pourriez-vous nous indiquer votre ou vos stations de ski préférées ?

Je ne saurai que conseiller ma station de ski « de naissance » : Les 2 Alpes ! C’est une station très dynamique pour des séjours entre potes comme en famille. Le domaine skiable est super varié pour tous les niveaux, les activités sportives et d’animations sont nombreuses tout l’hiver et même toute l’année (Trails des neiges, VTT hiver comme été, ski-doo, raquettes, randonnées à ski, parapente, tennis, golf, rafting en été…) La station est située sur un grand plateau de 2,5 km qui se parcourt très bien à pied, idéal pour les familles, sans compter les nombreux commerces, restaurants (Les Lutins pour le Burger de Loulou, Le Diable au Coeur et La Troïka pour le panorama de dingue !) et les hôtels (Le Chamois Lodge pour une expérience montagnarde décalée et Les Mélèzes pour du cocooning sur mesure) bref ! C’est le top ! Ensuite, pour y enseigner le ski la majorité de l’hiver, je trouve le domaine des 3 Vallées (Courchevel/Méribel/Val Thorens) vraiment génial ! Il y a tellement de choses à faire sur ces kilomètres de pistes ! Pour les amoureux du ski qui aiment voyager, il faut aller skier au moins une fois dans sa vie en Autriche (Kitzbühel, Schladming, St Anton, Lech…), dans les Dolomites en Italie (Cortina d’Ampezzo, Madonna di Campliglio…) ou au Canada (Lake Louise, Whistler…) Gros programme quoi !

9. Nous proposons à nos utilisateurs de recommander leurs meilleures adresses, pourriez-vous nous confier vos 3 adresses incontournables ?

    • La Cave des Creux, restaurant sur les pistes de Courchevel 1850, le cadre, l’accueil, les bons plats et le buffet de desserts ! Tout y est parfait !!!
    • Le Chamois Lodge, Hotel, Bistrot, Restaurant aux 2 Alpes. Fabien est un ami, enfant des 2 Alpes comme moi. Il est chef et sa femme sommelière, à eux 2 ils ont créé un véritable bijou avec le Chamois Lodge. Un hôtel atypique et chaleureux, un restaurant moderne tout en travaillant nos produits régionaux, un bistrot aux cocktails inventifs ! Et la nouveauté c’est le SPA, pour finir les journées en beauté !
    • Rifugio Duca d’Aosta, à Cortina d’Ampezzo. Un lieu incroyable que je ne connais qu’en hiver car la célèbre piste de la Tofana de Coupe du Monde passe juste devant. Un panorama fantastique. Le meilleur apfel strudel du coin, à commander avec un chocolat chaud à la chantilly pour les gourmands ! Un endroit incontournable à découvrir au plus tôt le matin pour apprécier le lever de soleil sur les Dolomites, envoûtant et époustouflant en même temps !!!

    10. Qu’avez vous de prévu pour 2022 ? Et que pouvons-nous vous souhaiter pour cette nouvelle année ?

    J’espère pouvoir prendre de « vraies » vacances en famille en 2022 (nous ne sommes pas partis en vacances depuis 2017 !!!). Profiter de la famille et des amis à fond ! Et surtout profiter de bons moments avec ma fille, la voir grandir dans sa première année sera forcément de super moments !
    Publié le 24 Jan 2022

    À propos de Julie

    Chargée de communication – Fée de l’inspiration au quotidien

    Derniers articles

    Vous souhaitez découvrir
    la plateforme Yaago?

    Profitez de 15 jours gratuits